Image à la une
(Méta description)
L’après-fête signe le retour à la dure réalité. Et c’est le foie qui trinque le plus de tous nos excès de table. Sans se plaindre, sans gémir, il assure plus de 300 fonctions. Ce travailleur silencieux et acharné mérite toute notre attention.
(Introduction)
Après les fêtes, lourdeurs, ballonnements, constipation et fatigue.Le foiecroule littéralement sous le travail. Par essence, il n’a pas besoin d’être détoxifié car il s’auto-nettoie et se régénère tout seul. Cependant, les temps ont changé. Les sources de toxines se multiplient via la pollution, les médicaments, les pesticides, etc. Par ailleurs, l’agriculture intensive et l’utilisation d’insecticides et pesticides entrainent un appauvrissement des sols en sédiments essentiels pour sa constitution nutritionnelle. Le but de notre détox pendant cette période est donc de soutenir le foie dans ses fonctions dépuratrices. Que faire pour prendre naturellement soin de ton foie ?
Je t’explique tout.
Sommaire
Pourquoi le foie est si important ?
Les aliments hépato-protecteurs
Les bons gestes à adopter pendant la détox du foie
L’essentiel de cet article
| ✔ À consommer pendant ma cure | ❌ À éviter pendant ma cure |
Légumes verts (artichauts, épinards, morelle noire…) Les crucifères (radis, brocoli, chou, cresson…) Céréales complètes (fonio, teff, quinoa, riz…) Glutathion (betteraves, avocat, carottes…) Infusions (Chardon marie, kinkéliba, gentiane jaune…) Tamarin, baobab, moringa L’huile de neem, d’olive extra vierge Choucroute, pickles Boissons fermentées Fèves de cacao crues Pommes, prunes, cerises, papaye, citron Oignons, ail, gingembre, curcuma Igname blanche et jaune | Céréales raffinées Beurre Café Excès de sel Viande grasse Charcuterie Aliments frits Sodas, bonbons, sucres raffinés Boissons alcoolisées Fromages Déshydratation Sédentarité |
Pourquoi le foie est si important ?
Le foie est le plus gros organe de l’appareil digestif. Dans son rôle d’épurateur il aide à l’élimination des déchets métaboliques du corps. Il filtre environ 950 litres de sang par jour et le débarrasse des toxines.
Il produit par jour environ 1l de bile, un liquide verdâtre dont le rôle est de décomposer les graisses pour en faciliter l’absorption par l’intestin grêle.
Stockée dans la vésicule biliaire, la bile excrète également le cholestérol, les médicaments, l’alcool et tout agent pathogène traité par le foie.
Les déchets excrétés par la vésicule biliaire sont conduits vers les intestins et la vessie.
Le foie est l’un des organes les plus importants sans lequel nous ne pourrions pas vivre.
C’est un éboueur, la plus grosse centrale d’épuration et de vidange du corps humain. Lorsqu’il tombe malade, il n’est pas douloureux. Cependant, le corps entier souffre de son dysfonctionnement.
CTA : Détox Shot
Les aliments protecteurs du foie
« Que ton alimentation soit ton premier médicament ».
Les mauvais aliments donnent beaucoup de travail au foie tandis qu’une bonne alimentation le protège et l’aide à se régénérer.
Le top des aliments hépato-protecteurs à consommer après les fêtes pour soutenir ton foie sont :
- Le Chardon Marie, ses graines contiennent de la silymarine qui stimule la régénération des cellules hépatiques endommagées.
- Le thé vert améliore l’absorption du sucre et allège le foie qui doit filtrer le sang après les repas.
- Les artichauts stimulent la production de la bile.
- La betterave riche en bétaïne joue un rôle essentiel dans le métabolisme des liquides et dans l’équilibre hépatique. Elle aide à la digestion et à la régulation des graisses dans le foie. La bétaïne est également présente dans les épinards et les céréales complètes comme l’avoine ou le quinoa.
- La gentiane jaune, ses principes actifs amers facilitent la digestion et stimulent la production de la bile. Les aliments amers sont excellents pour la fabrication de la bile, des enzymes digestives et d’autres sucs gastriques.
- Le pissenlit par son actif diurétique favorise le drainage des toxines par le foie et la vessie.
- Le romarin stimule la production de la bile, la coriandre aide à éliminer les métaux lourds contenus dans le foie, le curcuma facilite la régénération cellulaire et le gingembre le protège le foie.
- La pectine et les fibres des pommes soutiennent la fonction digestive surtout en cas de stéatose hépatique.
- Les épinards riches en bétaÏne, en chlorophylle et en antioxydants aident à éliminer les déchets et les radicaux libres.
- Les fèves de cacao crues et le chocolat noir à 75%. Antioxydant et anti-inflammatoire, le cacao préserve le foie des maladies hépatiques telles que le foie gras.
- Les graines de chia hyper rassasiantes agissent comme un coupe-faim, prolongent la satiété et allègent l’activité digestive.
Les bons gestes à adopter pendant la détox du foie
L’hydratation, l’activité physique et le jeune intermittent sont de bonnes pratiques qui soutiennent également l’activité du foie.
S’hydrater suffisamment
Une bonne hydratation facilite le drainage des toxines. S’hydrater c’est surtout boire de l’eau mais aussi des infusions, des jus de légumes, ou des smoothies de légumes.
Les jus de légumes associés à la coriandre, les infusions de pissenlit, de Chardon Marie, de kinkéliba… viennent en appoint dans la détox du foie.
Et dans cette période quoi de mieux que leDétox Shot pour aider ton foie à se nettoyer et se refaire une santé ?
Le Détox Shot est composé de 11 ingrédients biologiques dont les graines de Chardon Marie, le romarin et la coriandre qui soutiendront efficacement la détoxification de ton foie, soulagera les ballonnements, et améliorera ta digestion.
CTA : Je découvre
Bouger régulièrement
Il ne faut pas nécessairement aller à la salle de gym pour se délester des toxines. Le tapis de course, la marche, le ménage, bref tout ce qui invite au mouvement pendant au moins 30 min par jour est d’un soutien non négligeable pour ta santé et ton foie.
Comment ?
Lorsque tu bouges, tu transpires. La sudation élimine également les toxines de ton organisme. En effet, tout comme le foie, la peau est un organe émonctoire.
Une activité régulière aide également à la bonne circulation du système lymphatique.
Bouger met à contribution la lymphe, fluide chargé de transporter les déchets et les bactéries hors des tissus. La lymphe et le foie entretiennent une relation très symbiotique.
Pratiquer le jeune intermittent occasionnellement
Pour ceux qui le supportent, le jeune intermittent est réparateur pour l’organisme. Il consiste à manger une à deux fois par jour afin de laisser le corps dans un repos prolongé de 15 à 20 heures d’affilées.
La plupart des personnes qui le pratiquent se nourrissent dans la journée pendant une fenêtre de temps de 4 à 6 heures.
Pourquoi ça peut être une expérience intéressante ?
Le jeûne aide à détruire les cellules graisseuses (lipolyse) et réduit l’accumulation des graisses dans le foie.
Imaginons une femme qui fait un boulot à plein temps et qui doit naviguer entre les enfants, les devoirs, les courses, la popote, le ménage, le rangement… lorsqu’elle se décide à prendre des vacances en solo loin de sa vie quotidienne trépidante, elle est forcée de se reposer et de se régénère plus efficacement.
C’est pareil pour ton foie. Le jeune intermittent met ton corps au repos et sans travail, le foie se concentre sur le nettoyage et la réparation de ses cellules.
⚠ Contre-indications
Le jeune intermittent est fortement déconseillé aux ;
- Femmes atteintes de certains troubles hormonaux
- Femmes enceintes et allaitantes
- Enfants en bas-âge
- Personnes diabétiques.
Dans tous les cas, il vaut mieux consulter ton médecin traitant avant d’entamer une cure détox ou un jeune intermittent.
Tu as des questions ? Fais-les moi savoir en commentaire. 😉
