10 bonnes raisons de se faire suivre par un.e diététicien.ne nutritionniste
- Eunice KM Nutrition
- 9 avr.
- 7 min de lecture

Le diététicien nutritionniste est apte à prodiguer des conseils pertinents en matière de nutrition et à suivre l’évolution alimentaire de ses patients grâce à des outils qui lui sont dédiés. C’est un professionnel de la santé qui exerce dans le registre du paramédical. Dans un secteur en constante évolution, il met régulièrement ses connaissances à jour et apprend de nouvelles compétences afin d’être un praticien accompli. As-tu déjà consulté un diététicien nutritionniste ? La perte de poids est la raison la plus évoquée mais découvre 09 autres raisons qui te pousseront désormais à faire appel à lui.
Sommaire :
Diététicien nutritionniste versus médecin nutritionniste : quelle différence ?
Le rôle du diététicien nutritionniste est d’effectuer des bilans nutritionnels, d’inculquer des règles d’hygiène de vie saine et de proposer des menus équilibrés à ses patients.
Attention ! Il possède de solides connaissances en anatomie humaine et travaille en synergie avec des médecins soit en indépendant, soit dans les milieux hospitaliers, les maisons de retraite, les milieux scolaires ou en entreprise dans le cadre de la médecine du travail.
Quant au médecin nutritionniste, c’est un médecin de formation qui possède un diplôme supplémentaire en nutrition. Il prend la relève à la lisière des compétences des diététiciens nutritionnistes. Il est habilité à prescrire des examens médicaux, faire des ordonnances, suivre l’alimentation artificielle chez les malades qui ne sont pas en mesure de s’alimenter eux-mêmes. Il existe des oncologues nutritionnistes, des endocrinologues nutritionnistes, des diabétologues nutritionnistes pour ne citer que ceux-là.
Ce point éclairci, je t’énumère à présent les 10 motifs pour aller à la rencontre d’un diététicien nutritionniste.
Raison n°1 : Faire un bilan nutritionnel
Le premier rôle du diététicien nutritionniste est éducatif car il apprend à son patient à s’alimenter correctement. En effet, pour des raisons diverses, nos habitudes alimentaires sont déséquilibrées et bien souvent à l’origine de problèmes de malnutrition, dénutrition, d’obésité voire de perte de poids inexpliquée.
Le bilan nutritionnel a pour but d’évaluer les habitudes alimentaires du patient en tenant compte de son âge, son poids, son mode de vie, sa taille, son sexe, sa profession et ses préférences alimentaires. Le diététicien a recours dans des cas simples au rééquilibrage alimentaire pour améliorer la qualité de sa nutrition. Aussi, il recommande à son patient des apports équilibrés en macronutriments et en micronutriments dont il a besoin pour couvrir ses besoins nutritionnels.
Le bilan nutritionnel se fait à n’importe quel stade de la vie : enfance, adolescence, grossesse, et troisième âge.
Raison n° 2 : Pour engager une perte de poids durable
Les régimes hypocaloriques ont longtemps été vantés comme la solution pérenne pour perdre du poids. Les effets néfastes des régimes rigides font plus de victimes que de personnes heureuses. En effet, il a été démontré que 95% de personnes ayant suivi un régime restrictif reprenait du poids seulement quelques mois après.
Les effets pervers sont entre autres la régression du métabolisme de base, la fonte de la masse musculaire, les troubles du comportement alimentaire, le dérèglement des hormones de la faim et de la satiété, les carences nutritionnelles, les troubles émotionnels.
J’ai dans ce sens, développé une méthode infaillible pour t’aider à perdre du poids à ton rythme, de manière progressive et sans aucune privation : c’est la méthode CAM (Connaissance-Adaptation-Maintien). L’objectif est d’éduquer, de pratiquer et d’assimiler les notions diététiques afin d’éviter les rechutes après une perte de poids.

Raison n° 3 : Pour un gain de poids contrôlé
L’insuffisance pondérale est l’un des motifs de consultation. Les gens sont souvent surpris d’apprendre que le diététicien nutritionniste est consulté pour les problématiques de gain de poids. Le bien-être émotionnel et physique est essentiel que l’on soit en surpoids ou en sous-poids.
Le rôle du diététicien est de retracer le parcours alimentaire de chaque patient afin de lui apporter des solutions. Il peut s’agir d’une perte excessive de poids qui survient après une maladie ou due à un âge avancé, tout comme cela peut relever d’une impérieuse nécessité pour un athlète de gagner un poids et une masse musculaire plus importants.
Raison n° 4 : Obtenir un suivi en cas de maladies spécifiques
Une alimentation adaptée étant le gage d’une bonne santé, des pathologies telles que les cancers, l’hypercholestéromie, les troubles thyroïdiens, le SIBO, le diabète, les maladies cardiovasculaires contraignent les malades à revoir en partie ou en totalité leur alimentation. Certains diététiciens nutritionnistes se spécialisent dans le suivi nutritionnel de ces cas particuliers.
Raison n°5 : Le suivi des femmes souffrant de SOPK et d’endométriose
Les femmes atteintes d’endométriose et du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) consultent fréquemment le diététicien nutritionniste en raison d’une hausse de poids. Le gain de poids dans ces cas n’est pas causé par une alimentation déséquilibrée mais par un trouble hormonal qui influence la production de l’insuline. Les femmes atteintes d’endométriose souffrent en plus de douleurs chroniques, qui peuvent les empêcher de mener une vie sociale épanouie.
Les aliments étant des médicaments remarquables, le diététicien apprend à ses patientes lesquels privilégier et lesquels éviter pour soulager les douleurs, perdre du poids et améliorer grandement leur vie quotidienne.
Raison n° 6 : Pour un suivi diététique durant la grossesse
La grossesse est une période sensible, le corps sollicite davantage de nutriments pour le soutien physique que la future maman apporte au développement du fœtus. En début de grossesse, on se pose moult questions quant à la conduite à adopter. La future maman peut consulter dans ce cas pour acquérir les fondamentaux d’une bonne hygiène alimentaire, lorsqu’elle prend trop ou pas assez de poids, en cas de diabète gestationnel ou pour tout autres désagréments en lien avec la grossesse.
L’accompagnement peut se prolonger jusqu’à la phase d’allaitement. Par la suite, retrouver son poids de forme après l’accouchement est quasiment une obsession pour la nouvelle maman. Dans une atmosphère bienveillante, je te propose un suivi sur-mesure pour t’aider à perdre en douceur et sans danger, les kilos accumulés pendant la grossesse et l’allaitement. Réserve dès maintenant une session et commençons cette remise en forme ensemble !
Raison n° 7 : Pour accompagner les personnes souffrant des troubles du comportement alimentaire
L’anorexie mentale, la boulimie, et l’hyperphagie boulimique sont les troubles les plus fréquents du comportement alimentaire.
Le suivi des personnes souffrant de TCA est complexe. Il est réalisé selon les cas par le médecin traitant, le pédiatre, le psychologue, le psychiatre, le médecin nutritionniste, le diététicien nutritionniste spécialisé en TCA. Ces professionnels de la santé sont amenés à travailler ensemble afin d’aider le patient à rétablir son estime de soi, retrouver son équilibre psychique et émotionnel, et à reconstruire une relation plus saine avec la nourriture.
Raison n° 8 : En vue d’une transition vers le végétarisme / végétalisme
Le végétarisme et le végétalisme sont avant tout des modes de vie. Les personnes qui décident d’arrêter de manger des produits carnés ne savent pas nécessairement comment, ni par quoi les remplacer dans leur alimentation quotidienne. Une transition mal engagée peut vite déboucher sur des carences nutritionnelles graves, une perte de poids, ou des maladies sur le long terme.
Il est conseillé de consulter un diététicien nutritionniste avant de changer son régime alimentaire afin de savoir si ce mode de vie est compatible avec ta santé. Si tel est le cas le diététicien te présentera des substituts alimentaires, te donnera les clés d’une alimentation variée et équilibrée, et te prescrira des suppléments nutritionnels indispensables lorsqu’on est végétarien. Ce sont la vitamine D, la vitamine B12 et L’iode.
Raison n° 9 : Pour se faire accompagner dans la planification journalière de repas variés
Nous sommes tous constitués différemment. Ainsi, un sportif n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un homme qui aborde la soixantaine. Alors que certains ont juste besoin de 2000 kcal/jour, il en faut plus de 3000 kcal à d’autres.
Planifier les repas ne se limite pas à la prescription du nombre de repas à prendre par jour. Elle consiste à établir une répartition calorique dans les différents repas de la journée pour éviter les petites faims, les grignotages et les coups de fatigue.
Cela va plus loin encore, le diététicien compose minutieusement les menus et renseigne les modes de cuisson pour ne pas enfermer son patient dans une routine alimentaire ennuyeuse. Ainsi, la balance des apports et dépenses énergétiques est équilibrée et le poids est stabilisé.

Raison n° 10 : Pour une supplémentation alimentaire encadrée
Personnellement, je recommande toujours de prendre des compléments alimentaires pour soutenir L’alimentation du quotidien qui s’avère faible en micronutriments et oligo-éléments.
Techniquement, le diététicien n’a pas l’autorisation de prescrire des médicaments mais selon le Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002, les compléments alimentaires ne sont pas des substances médicamenteuses. Ils sont plutôt définis comme des denrées alimentaires et de ce fait, peuvent être prescrits par les diététiciens nutritionnistes.
En bonus : Solliciter le diététicien sportif auprès des athlètes de compétition
Le diététicien nutritionniste doit se spécialiser en diététique sportive pour encadrer les sportifs de haut vol. Cela ne l’empêche pas pour autant de collaborer avec des coachs sportifs, et des coachs en nutrition sportive pour accompagner les personnes qui pratiquent des sports de maintien.
On retient…
Les raisons de consulter un diététicien nutritionniste sont nombreuses. Elles sont toutes relatives à la manière dont nous nous alimentons et la relation que nous entretenons avec la nourriture. Le diététicien nutritionniste est définitivement le médiateur entre la nourriture et les patients. Ils déconstruisent les stéréotypes sur l’alimentation et leur réapprennent à bien manger car en fin de compte, l’alimentation saine et équilibrée est l’épine dorsale de l’équilibre psychique et physique de chaque être humain.
Comments