top of page

La crufiture est-elle meilleure que la confiture ?

Dernière mise à jour : 7 janv.



La crufiture est-elle meilleure que la confiture ?
La crufiture est-elle meilleure que la confiture ?

Crufiture ou confiture ? Eh bien les deux ! La base est la même : des fruits et du sucre. Pour le reste tout dépend de vos préférences en la matière. La grande différence réside dans les valeurs nutritionnelles de l’une et de l’autre en raison des modes de préparation. Donc que vous soyez un crudivore passionné d’alimentation vivante ou juste un aficionado des petits déjeuners variés, vous y trouverez votre compte.  


Qu’est-ce que la crufiture ?


La crufiture, la vraie, est un mélange de 50% de fruits et 50% de sucre. Cette mixture aqueuse, étalée sur des plateaux de cuivre et exposée à l’air, s’évapore au soleil. La pâte de fruits obtenue est appelée crufiture. Elle est crue, aucune pasteurisation par cuisson n’est nécessaire et c’est ce qui diffère de la confection de la confiture. La crufiture ainsi faite, dans les règles de l’art, se conserve au minimum 06 mois à température ambiante dans des bocaux hermétiques.


Les + de la crufiture


·        Elle préserve les vitamines, les minéraux, et les enzymes des fruits ;

·        Elle est produite avec des fruits frais arrivés à maturité, sans additifs, sans gélifiant ni conservateurs ;

·        Elle se conserve sur des mois, voire des années ;

·        Elle est souvent vendue en vrac (vous emmenez vos petits pots chez le vendeur qui les remplira).

 

Les  - de la crufiture


·        Le temps de préparation traditionnel est assez long. Le processus est ardu et mathématique tel que l’explique le père de la crufiture Fabrice Krencker, cruficulteur et ancien confiturier alsacien. Il faut compter environ 7 jours pour obtenir une crufiture. Il vous sera difficile de reproduire la recette chez vous ;

·        Elle est plus coûteuse qu’un pot de confiture classique. Considéré comme une production artisanale, le kg de crufiture varie entre 30 et 35 euros selon les parfums ;

·        Elle est riche en sucre. Pour 1kg de fruits, on mettra 1kg de sucre. Lorsque les préparations sont fait-maison, le sucre est dosé à votre convenance.


Quels sont les bénéfices de la confiture ?


Bien que la chaleur détruise une grande partie des nutriments et des vitamines, les confitures de fruits sont riches en antioxydant et en fibres solubles.


Les + de la confiture


·        Rapidité: les succulentes gelées de fruits s’obtiennent par cuisson à la casserole, avec un temps de cuisson relativement plus court que la crufiture ;

·        Grande disponibilité : des goûts et des couleurs, ce n’est pas ce qui manque ! les confitures sont disponibles partout, chez l’épicier du quartier ou en magasin. En plus, il existe des confitures de tout alors que certains fruits (les agrumes par exemple) ne peuvent faire des crufitures.


Les – de la confiture


·        Contrainte de conservation : elle doit rester au frais dès l’ouverture des pots et se manger avant la date d’expiration ;

·        Riche en sucre ;

·        Elle contient souvent des additifs, des conservateurs, des gélifiants et des colorants alimentaires.





Une petite recette de crufiture, ça vous tente ?


 Cette recette est une version rapide et facile à réaliser. Ce ne sera bien évidemment pas une œuvre d’art digne des cruficulteurs chevronnés.

 

Crufiture de mûres, de myrtilles ou de framboises.


Temps de conservation : 5-6 jours au réfrigérateur.

Ingrédients :

250g de fruits frais

250g de sucre de votre choix (vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d’érable)

2 à 3 cuillères à soupe de chia (pour la texture gélifiante).

 

Préparation

     Dans de l’eau, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laisser tremper pendant 30mn pour enlever les résidus de pesticides.

     Équeutez les fruits et coupez-les en petit morceaux ; mixez-les si vous désirez une crufiture lisse.

     Broyez-les grossièrement si vous aimez votre crufiture avec des morceaux de fruits.

     Ajoutez des graines de chia.

     Incorporez le sucrant de votre choix.

     Mélangez soigneusement la préparation et versez-là dans un pot hermétique.

     Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures,  les graines de chia vont se gorger du liquide des fruits pour donner à la crufiture une texture similaire à celle de la confiture.

Vous pouvez également réaliser vos crufitures avec des fruits secs (dattes, figues, abricots) préalablement réhydratés dans de l’eau tiède.



On retient que…


La crufiture faite maison est sans doute moins calorique que la crufiture vendue dans les magasins spécialisés. De plus, en termes de valeurs nutritionnelles, elle est meilleure que la confiture traditionnelle parce les micronutriments de ses composantes sont intactes. Ce qui compte au final ce sont vos préférences. Je ne le rappellerai jamais assez ; tout est une question de modération.

Comments


bottom of page