top of page

Le sport fait-il vraiment perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 10 févr.


Le rôle du sport dans ta perte de poids


Sport et perte de poids
Sport et perte de poids


Sur internet nous voyons passer de nombreuses formules qui promettent de perdre du poids facilement en un nombre de jours limités et sans faire du sport. Si certains se contentent de régimes pour maigrir, d’autres font uniquement du sport pour s’affiner. Qui a tort, qui a raison ? Le sport fait-il réellement perdre du poids ? Dans cet article nous vous apportons des éclaircissements face à cette question qui divise.


Le sport fait-il réellement perdre du poids ?


De manière stricte, non. On ne va pas tourner autour du pot. Lorsqu’on pratique du sport, le métabolisme s’accélère permettant au corps de brûler les graisses. La combustion des graisses se poursuit parfois 72 heures après le sport par le phénomène de postcombustion. La chaleur que le corps produit favorise la diminution des graisses pour construire la masse musculaire.

Le principe devrait être celui de la balance énergétique des gains et des dépenses lorsqu’on désire se maintenir. Cependant, le sport ne compense pas les excès alimentaires, ni une alimentation déséquilibrée. Si tu consommes immodérément des aliments très caloriques parce tu fais du sport, c’est peine perdue. Pour perdre 1 kg de graisse, il te faut perdre 7000 calories. Plus simplement, si tu consommes plus de calories que ton corps ne peut en dépenser, le sport ne te fera pas perdre de poids, quelle que soit l’intensité avec laquelle il est pratiqué...

La clé pour perdre durablement du poids est une alimentation saine et équilibrée, le sport ne vient qu’en appoint. On serait donc en mesure de perdre du poids sans faire du sport mais ce serait passer à côté des nombreux bienfaits qu’il apportera à notre silhouette, mais surtout à notre santé !


Réserve sans tarder ta séance de consultation avec moi.
Réserve sans tarder ta séance de consultation avec moi.

 

Les bienfaits du sport

 

Les bienfaits du sport sur la santé ainsi que ses effets (bien qu'indirects) sur la perte de poids sont nombreux. En voici quelques-uns :


  • Le sport permet de tonifier les muscles et d’affiner la silhouette ;

  • Le sport joue un rôle dans le développement de la masse musculaire ;

  • Le sport permet un bon maintien de la posture du corps et vous permet d’avoir une allure plus harmonieuse ;

  • Le sport améliore le système lymphatique et favorise l’élimination des toxines. L’élimination en question réduit la rétention d’eau, créant ainsi une sensation de légèreté ;

  • Le sport aide à éliminer la graisse du ventre, en venant soutenir l'hygiène alimentaire

  • Le sport influence aussi la régulation du cortisol, hormone liée au stress. En temps normal, le rôle du cortisol est de stocker de l’énergie « en urgence » et constituer des réserves qui vont alimenter le corps dans des situations critiques. En cas de stress chronique, le cortisol stocke de l'énergie de manière quasi permanente, occasionnant ainsi une accumulation de graisses au niveau de la sangle abdominale, la fameuse graisse viscérale qui se loge autour d'organes importants et cause une inflammation chronique à l'origine de nombreuses maladies.



La graisse viscérale se loge au niveau de l'abdomen
La graisse viscérale se loge au niveau de l'abdomen

 Les 05 meilleurs sports pour atteindre tes objectifs de poids


La marche

C’est le sport idéal à pratiquer après une grande période de sédentarité. La marche est adaptée à tout type de profils ; les jeunes, les femmes enceintes et allaitantes, les vieillards. C’est un sport doux qui sollicite les abdominaux, les fessiers et les jambes. Une heure de marche sur terrain aplani vous permet de perdre 150 calories et la marche rapide, 610 kcals. Le plus grand investissement que cette marche exige pour des résultats visibles à partir de 03 mois est la constance. Il est conseillé de commencer en douceur par la marche rapide si l’on souhaite se mettre à la course à pied. 


La course à pied

Pour perdre du poids efficacement, c’est un sport facile à pratiquer car il ne requiert aucun équipement coûteux. Il faut néanmoins posséder de bonnes chaussures adaptées aux terrains de course investis. Pour une heure de course à pieds soutenue, c’est environ 800 calories dépensées.

Attention: la course à pied est déconseillée dans certains cas: surcharge pondérale importante, femmes venant d'accoucher... Demandez conseil à votre médécin, nutritionniste ou coach sportif avant de vous lancer !


La natation

La natation fait travailler tous les muscles du corps. Elle renforce les épaules, les bras, les muscles abdominaux et le dos. Une heure de natation brûle en moyenne 400 à 900 kcal selon l’intensité de la séance. De plus, la natation pratiquée le soir va permettre au corps de libérer de l’endorphine ; et cette sensation de bien-être vous permettra de mieux dormir et de réguler votre cycle circadien. Le sommeil de mauvaise qualité a une incidence indirecte sur la prise de poids.


Le vélo elliptique

Le vélo elliptique vous permettra de gagner en tonicité au niveau des jambes et des bras. Selon le site Décathlon, le vélo elliptique fait perdre entre 500 et 1000 kcal pour une séance d’une heure. À défaut, vous pouvez vous contentez du vélo d’appartement, et compter entre 300 et 400 kcal dépensés en une heure.


La musculation

La musculation est un sport qui a un grand effet sur la combustion des graisses. Une séance de musculation équivaut à 250 calories dépensées, ce qui est peu comparé à la natation et à la course à pieds mais elle a le grand avantage de continuer à brûler les graisses après un entrainement intense, pour cumuler 660 calories. C'est également un sport qui aide à construire et garder une masse musculaire suffisante, ce qui est un atout important pour s'affiner et pour rester en santé, surtout après 30 ans.



Quelques types de sport
Quelques types de sport

05 astuces pour se motiver à faire du sport


Je te livre quelques astuces pour rester motivé.e et discipliné.e. Le pouvoir des petites habitudes peut faire une grande différence au bout de quelques mois : des objectifs clairs, tu te fixeras ; une montre connectée, ta confidente elle sera ; un soutien social, tu rechercheras ; ta passion sportive, tu trouveras ; de la balance, tu te détacheras.


Astuce n° 1 : Les objectifs clairs, tu te fixeras

Le sport et une alimentation équilibrée sont la combinaison parfaite pour atteindre tes objectifs de perte de poids. Il ne faut cependant pas avoir des objectifs et des attentes irréalisables. Chez KM Nutrition, nous définissons ensemble des objectifs clairs et atteignables ; tu bénéficies d'un suivi personnalisé et adapté à tes réalités pour te permettre de (re)gagner et de maintenir ton poids idéal.


Astuce n° 2 : Ta montre connectée, ta confidente elle sera

L’intérêt d’une montre connectée, qu’on soit amateur ou un véritable addict de sport est le contrôle des calories que tu dépenses en une journée. À moins d’être cloué dans un lit, nous bougeons beaucoup plus au courant de la journée (courses, ménage, travail…) que nous pourrions penser. La montre connectée tee tient informé.e sur le nombre de pas effectués, le nombre de calories perdues, mesure ton rythme cardiaque, évalue tes cycles de sommeil… Elle est un véritable bijou et te permettra d’apprécier tes efforts et de rester motivé.e.


Astuce n° 3 : Un soutien social, tu rechercheras

Si tu pratiques du sport pour maigrir, face à la discipline et à la patience que cela exigera, tu pourrais abandonner bien vite! Pour anticiper cela, pratique du sport pour les bienfaits du sport cités plus haut et considère la perte de poids comme un bonus. Très souvent, avoir un fitness buddy, c'est-à-dire un proche poursuivant les mêmes objectifs que toi, peut également aider à tenir lorsque ce sera difficile.

Mon conseil: fais-toi accompagner par un coach sportif qui sera plus à même de te guider sur le type de sport qui te convient ainsi que la bonne façon d'effectuer les mouvements et les techniques de respiration.


Astuce n°4 : Ta passion sportive, tu trouveras

Il ne sert à rien de pratiquer un sport que tu n’aimes pas. Malgré toute la bonne volonté du monde; ta motivation s’émoussera et ta discipline en pâtira. En dehors des sports cités plus haut, trouve l’activité physique qui te fait vibrer et que tu prendras plaisir à exercer. Aimes-tu les sports de plein air ? D’intérieur ? De groupe ? Trouves le sport qui te correspond et l’exercice physique ne sera plus une corvée mais un pur moment de plaisir !


Astuce n° 5 : De la balance, tu détacheras

Lorsqu’on commence son parcours de perte de poids, on peut très vite devenir obsédé par la pesée matinale. Il s’en suit des frustrations lorsque les chiffres affichés ne changent pas au bout de quelques jours. Les régimes aux promesses flatteuses qui garantissent une perte de 05 kilos en une semaine sont rarement fiables sur la durée. Le risque de reprise de poids est trop élevé et les effets yo-yo inévitables. Il faut 21 jours pour changer une habitude et 90 jours pour acquérir définitivement une nouvelle. Penses-y !  Et souviens-toi, le chiffre affiché sur la balance indique un poids général, sans en spécifier la répartition.



On retient…

La clé pour une perte de poids réussie réside dans une alimentation saine et équilibrée. Le déficit calorique dont vous avez besoin pour maigrir nécessite des portions adaptées, des aliments riches en fibres qui favorisent la satiété, en minéraux et en micronutriments, et en bonnes graisses. Le sport n’est donc pas indispensable pour maigrir mais nécessaire lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette, tonifier son corps et gagner de la masse musculaire.




Comments


bottom of page