top of page

SANTE FÉMININE : 14 SUPER ALIMENTS QUI VONT VOUS FAIRE DU BIEN !

Dernière mise à jour : 16 janv.




Les femmes sont sujettes à des maladies qui déséquilibrent parfois leurs métabolismes. Celles-ci peuvent se prévenir ou du moins, se soulager par les super aliments 100% naturels dont nous ignorons souvent les bienfaits sur notre santé féminine.

 

 

« Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Hippocrate




Les super aliments sont des aliments bruts, non transformés constitués de micronutriments, de nutriments, d’antioxydants, de fibres, de minéraux et de vitamines qui renforcent le système immunitaire, régénèrent les cellules, embellissent la peau, aident à la perte de poids et accompagnent dans le traitement de certaines pathologies. Découvrons ensemble quels sont ces aliments et pour quelles affections ils peuvent nous être grandement utiles.


Soulager les maladies féminines grâce aux super aliments


Nous les femmes, faisons face à de nombreux troubles souvent liés au déséquilibre hormonal ou minéral de notre corps : l’ostéoporose, le SOPK, la ménopause, l’endométriose, les migraines, les cystites, etc.


L’ostéoporose

L’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes à partir de 65 ans en raison de la ménopause caractérisée par une baisse d’œstrogènes et une diminution de la densité osseuse entraînant des fractures. Le fruit du baobab et l’avocat pris en quantité suffisante peuvent vous aider à prévenir la fragilité osseuse.


1.      Le baobab 

La particularité du fruit du baobab est qu’il contient 02 fois plus de calcium qu’un verre de lait, et 6 fois plus de calcium qu’une orange; ce qui en fait un médicament naturel pour lutter contre l’ostéoporose. Délayer une cuillère à soupe de poudre de baobab dans un verre d’eau le matin, et vous faites le plein de calcium, de fer, et de magnésium.


ACHETER MAINTENANT


2.      L’avocat 

Connu pour son bon cholestérol, l’avocat est l’un des fruits les plus riches en vitamine D. Celle-ci renforce les os et facilite l’absorption rapide du calcium. De plus, la vitamine K qu’elle contient prévient l’ostéoporose en maintenant les os sains.


Le syndrome des ovaires polykystiques


Le SOPK est une affection hormonale et incurable qui touche jusqu’à 13% des femmes en âge de procréer selon l’OMS. Elle est l’une des principales causes d’infertilité. Cependant les médicaments et une bonne hygiène de vie peuvent améliorer la santé hormonale des femmes atteintes de SOPK. Aussi, la prise de poids étant un symptôme majeur de la maladie, évitez les régimes austères et adoptez une alimentation saine et équilibrée.

Chaque femme atteinte de SOPK est unique. Je vous recommande de consulter régulièrement votre médecin afin d’avoir un suivi médical personnalisé.


3.      Les fruits et les grains oléagineux

Entendons par là, les végétaux dont on peut extraire de l’huile. Les fruits oléagineux (la noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil) et les graines oléagineuses (chia, lin, courge, tournesol, chanvre) possèdent une haute teneur en oméga-3 que notre corps ne sait pas fabriquer. Ils réduisent l’excès d’insuline responsable de la surproduction d’androgènes (cause principale du SOPK).


4.      Le quinoa

Le gluten est prohibé lorsqu’on souffre du SOPK à cause du pic de glycémie élevé qui influe sur la production de l’insuline. Or, il se trouve que le quinoa est une alternative au potentiel nutritif assez complet et dépourvu de gluten. C’est un légume très riche en protéines végétales et en fibres, dont l’indice glycémique faible remplace parfaitement le riz, les pâtes et le blé. Il est tout indiqué contre les maladies anti-inflammatoires et cœliaques.


La ménopause

Elle débarque avec son lot de désagréments : sautes d’humeurs, prises de poids, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur… une attention particulière à votre alimentation est nécessaire pour effectuer une transition en douceur vers ce nouvelle étape de votre vie.


5.      Les choux frisés

Les choux frisés contiennent les phytoestrogènes tout comme le lin, les noix, le brocoli. Les phytoestrogènes limitent les variations hormonales liés à la ménopause. Ils sont une alternative naturelle aux traitements hormonaux prescrits.


6.      Le moringa

L’ «arbre de vie» ou moringa est une merveille de la nature. Il aiderait à réduire l’intensité des symptômes de la ménopause et à maintenir le taux des hormones équilibré. Vous pouvez l’introduire dans vos menus soit par des tisanes, soit dans un smoothie ou dans une salade (sous forme de poudre ou de feuilles séchées). Toutefois, il doit être pris sous contrôle médical car il peut y avoir des interactions avec des médicaments antidiabétiques.


ACHETER MAINTENANT

 

7.      Le saumon 

On fait la part belle aux produits végétaux lorsqu’on classe les super aliments, mais le saumon est un aliment exceptionnel qui fait le plein  de minéraux (sélénium, potassium, magnésium, zinc, cuivre, phosphore et j’en passe !). Il aide également à solidifier les os et à renforcer les minéraux qu’il contient.


L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique associée aux douleurs aiguës et invalidantes pendant les règles ou les rapports sexuels. Bien qu’il n’existe pas encore de traitement pour l’enrayer, les aliments anti-inflammatoires permettent d’obtenir des résultats probants dans la réduction des symptômes.

Il existe de nombreuses preuves de causalité entre les aliments et l’endométriose. L’éducation diététique est une voie prometteuse pour contrôler la maladie.


8.      L’ananas  

La bromélaïne contenue dans l’ananas aide à faire chuter le taux de glycémie et à réduire l’inflammation. Elle soulage dans le même temps les troubles digestifs causés par l’endométriose (diarrhée, ballonnements, constipation).


9.      La spiruline

La star des algues marines est aussi riche en protéines complètes que les œufs. Elle contient la phycocianine qui est anti-inflammatoire et aide à soulager l’inconfort et la gêne provoqués par l’endométriose.


10.  Le curcuma

La curcumine est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires efficaces dans la prise en charge de l’endométriose et du SOPK. Il est recommandé de le prendre en infusion, ou de l’ajouter à vos préparations.


11.  La racine de maca

Le maca soutient l’équilibre hormonal en régulant le niveau de progestérone et d’œstrogène, ce qui de manière et améliore la fertilité et la santé sexuelle.  Il a une action bénéfique sur les symptômes liés à la péri ménopause et à la ménopause. Il est vendu sous forme de poudre dans les magasins bio ou en compléments alimentaires dans les boutiques spécialisées.

 




La migraine

Les causes de la migraine n’ont pas encore été totalement découvertes, on l’explique néanmoins par des déséquilibres ou le manque de certains minéraux importants dans le cerveau.


12.  Le chocolat noir

Le stress prive le corps de magnésium présent dans les tissus de notre corps et dans le cerveau. Le cacao riche en magnésium est indispensable à la relaxation et au sommeil. Il faut environ 300 fèves de cacao pour obtenir une tablette de chocolat noir. Vous pouvez manger 4 à 7 fèves torréfiées ou crues par jour pour un en-cas nature.


13.  Les figues

Le déséquilibre au niveau du potassium peut déclencher des migraines. Les figues en possèdent en très grande quantité. Néanmoins, il se peut qu’elles soient rares sur les étals de marché (hors saison ); optez pour la banane.


Les cystites


Au cours de sa vie, 1 femme sur 2 a déjà connu une infection urinaire ; chez certaines, les affections urinaires sont très récidivantes. Les causes sont multiples : l’alimentation, une mauvaise hydratation, la physiologie, etc. En prévention, les fruits riches en vitamine C tels que l’acérola, la goyave, le cassis sont également indiqués.


14.  Le cranberry (ou canneberge) 

Ces petites baies rouges préviennent le risque d’infections urinaires chez les femmes grâce aux pro-anthocyanidines qui empêchent les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie. Il se consomme frais, sec, en jus, dans des salades ou en complément alimentaire biologique.



On retient que…

Les super aliments (ma liste est très incomplète) sont excellents pour notre organisme sauf en cas d’affections particulières ou d’interactions médicamenteuses. D’ailleurs, même si les aliments sont les médicaments naturels, certaines maladies sont tellement invalidantes qu’elles nécessitent des traitements plus lourds et des apports plus concentrés en micronutriments que seuls les compléments alimentaires peuvent combler.



Les conseils dispensés dans cet article ne peuvent se substituer à une consultation. Prenez RDV avec un diététicien-nutritionniste ou avec votre médecin.

Comments


bottom of page