top of page

Zoom sur les grandes tendances alimentaires de 2025

Dernière mise à jour : 16 janv.


Que prévoient les spécialistes de l'industrie alimentaire pour 2025 ?
Que prévoient les spécialistes de l'industrie alimentaire pour 2025 ?

Les 10  grandes tendances alimentaires de 2025 ont été dévoilées par  Whole Foods Market. La filiale du géant Amazon, dans leur 10ème rapport annuel fait des prévisions basées à la fois sur la maîtrise de l’industrie alimentaire, sur l’analyse pointue des comportements des consommateurs, et sur leurs projets collaboratifs avec des marques émergentes et connues.  À ces tendances générales, évocatrices de multiples influences extérieures, vous trouverez dans cet article, des prédictions locales expliquées par TheFork sur les innovations gastronomiques.


Les 10 principales tendances alimentaires en 2025


Les tendances nourritures et boissons sont fortement marquées par l’impérieuse nécessité pour les entreprises de se recréer pour surprendre les consommateurs capricieux et volatils.


Les habitudes alimentaires générales en 2025

 

Immersion au cœur des tendances food


1.     Les snacks

Les marques fusionnent des saveurs du monde entier pour créer des collations surprenantes. Vous retrouverez du pop-corn aux épices exotiques sorties tout droit d’Amérique latine ou des chips de riz gluant à la mangue d’inspiration asiatique. Il y aura de quoi satisfaire les plus audacieux en quête d’expériences sensorielles uniques.

 

2.     Les « dumplings » ou « pochettes »

Les dumplings, intemporels de la cuisine chinoise  sont redécouverts et popularisés par les créateurs de contenus Tik Tok.  Ces raviolis réinterprétés de différentes façons, garnies par des farces exquises pour enrichir leurs textures moelleuses, en surgelés ou en produits de longue conservation sont l’expression d’une cuisine aussi complexe que séculaire.

 

3.     Le craquant se met à table

La texture croustillante ou crunchy  mettra du peps dans vos plats. Les graines croustillantes, du riz croquant, de l’ananas séché, des noix germées raviront vos papilles ! Les desserts ne seront pas en reste avec la pistache grillée.

 

4.     Les protéines animales renforcées

Les consommateurs désireux d’augmenter leurs apports en protéines opteront pour des viandes mélangées de chair et d’abats déjà conditionnées pour concocter des repas simples. Le fromage cottage quant à lui restera parmi les favoris pour sa haute teneur en protéines.

 

5.     Le levain incorporé

La fabrication du levain étant assez longue, les marques l’ajoutent de plus en plus aux préparations prêtes à être mangées comme les brownies, les pâtes, les crackers ou le pain plat. Depuis la covid-19, il est très apprécié pour son gout et ses vertus digestives.

 

Et les boissons dans tout ça ?

 

6.     L’hydratation électrolyte

 Les adeptes des boissons énergétiques ne se comptent plus ! Ce n’est pas une découverte en soi puisque nous connaissons les électrolytes sous formes de poudres ou de pastilles depuis quelques années. Toutefois, la grande innovation sera leurs disponibilités dans des formats adaptables, innovants et ludiques pour les enfants et les adultes. L’innovation se fera aussi au niveau des saveurs avec de l’eau de cactus et des glaces aux électrolytes par exemple.

 

7.     Le thé

Il semblerait que le thé éclipsera le café cette saison. Les marques le déclinent sous des formats intéressants, bien loin des préparations traditionnelles et vintages. On découvrira des  thés enrichis aux supers aliments, des thés au kombucha très riches en antioxydants, des thés pétillants pour ceux qui cherchent une alternative aux sodas. Vive le « Hour Tea » ; le Earl Grey, l’Oolong, le thé noir, le matcha seront des incontournables.



Le thé a le vent en poupe.
Le thé a le vent en poupe.

L’influence des tendances éco friendly


La conscience environnementale des consommateurs plus prégnante fait évoluer les procédés de production des marques et voilà les résultats :

 

8.     Produits compostables

Ainsi, des produits avec des packagings encore plus orientés compostage feront leur apparition sur les rayons. Les entreprises s’attèlent à fabriquer des emballages, des étiquettes, des films plus compostables. Fabriquer des produits exceptionnels oui, mais des consommateurs tatillons les bouderont si le package « zéro déchet » ne suit pas.

 

9.     Les boissons plus durables

Les fabricants de spiritueux, soucieux de réduire leurs empreintes carbones, privilégieront des aliments à faible impact tels que le fonio dont la culture est peu exigeante en eau pour la fabrication de whisky et des bières.

 

10.  Les légumes de mer

On connaissait déjà le super pouvoir des algues marines, telles que l’agar-agar, une alternative merveilleuse aux produits gélifiants d’origine animale. Voici la lentille d’eau avec un apport en protéine plus élevé que les légumes à feuilles vertes et des bienfaits nutritionnels encore méconnus du grand public. On en entendra parler en 2025 à coup sûr !

 


Les tendances gastronomiques en 2025

 

Bien que les prédictions faites par le géant de l’agro-alimentation soient issues des observations culinaires mondiales, il ne faudra pas oublier que les tendances nutritionnelles sont également influencées par des évènements géopolitiques, sportifs ou culturels.

TheFork, leader européen de la réservation des restaurants et Nelly Rodi, agence de conseil dans le secteur des entreprises créatives ont réalisés une étude sur les tendances culinaires dans le secteur de la restauration. 

De Paris en Italie, survolant l’Albanie pour la Géorgie et la Hongrie, les cuisines se réinventeront.


·       À Paris,

Le bistrot et la brasserie se dépoussièrent et font leur grand retour avec des grands classiques à l’instar de l’andouillette, du bœuf bourguignon, du confit de canard portés sous les feux des projecteurs grâce à la série évènementielle « Emily in Paris » et les jeux olympiques de 2024.


·       En Italie

On revisite des plats traditionnels en leur apportant un zeste de modernité et d’audace à l’exemple des gnocchis cuisinés en soufflé ou en cakes croustillants.


·       L’Albanie

Théâtre d’un boom touristique, l’Albanie offre une cuisine aux influences méditerranéennes et balkaniques. Les touristes y découvrent La pita, grand classique de la cuisine albanaise et des viandes diverses et omniprésentes  dans le Fërguesë Elbasan ou le Tavë Kosi.


·       La Géorgie et la Hongrie

L’année 2025 sera une belle occasion de vivre des expériences gustatives uniques avec des vins naturels et singuliers qui séduiront les fins connaisseurs par leur originalité.




Spécialités italiennes
Spécialités italiennes

  



En route pour une alimentation durable ?


Des pratiques qui orienteront toujours les marques, qui in fine s’adaptent aux besoins des consommateurs préoccupés par leur bien-être :

 

  •   Des produits issus des circuits courts

Les produits du terroir seront toujours privilégiés pour une raison simple, le savoir-faire local et la proximité avec les producteurs locaux (circuits courts) pour offrir des produits frais et de saisons. Plus que des plats, ce sont des histoires et des valeurs culturelles partagées qui créent le sentiment d’appartenance et font la fierté d’une communauté.

 

  •   La transparence alimentaire

Les consommateurs veulent savoir d’où proviennent leurs aliments, dans quelles conditions ils sont produits, de quoi ceux-ci se composent. Le besoin d’être rassuré est compréhensible, tant des scandales alimentaires ont défrayés la chronique !  On se souvient encore de la viande de cheval vendue et plus récemment du mercure trouvé dans les boites de thon.

 

  •   La recherche des saveurs saines et authentiques

Les consommateurs désirent de vrais aliments issus de l’agriculture biologique, sans produits chimiques, sans additifs, sans conservateurs ; des produits bruts peu ou pas transformés.

 


On retient…


Les prévisions alimentaires internationales de 2025, caractérisées par des fusions surprenantes d’ingrédients exotiques ne supplanteront pas pour autant les mets des terroirs. Ces cuisines traditionnelles repensées connaitront un regain d’intérêt pour les consommateurs attachés à leurs gastronomies, symbole de leurs appartenances.


 

Sources :

Comments


bottom of page