Image de consultation
Selon mon opinion, l’obésité et les problèmes de nutrition persistent parce qu’un flou est entretenu autour de la nourriture par Big Food afin de maintenir les gens dans l’ignorance. Se nourrir est devenu problématique tant les informations qui pullulent sur internet sont contradictoires voire erronées.
Lors de mon accompagnement, je déconstruis pas à pas ce qu’on t’a appris sur l’alimentation et te réapprends à manger sainement pour t’aider à perdre tes kilos en trop.
Ma méthode est simple et se décline en 03 étapes-clés que je te dévoile dans la suite.
Le premier contact…
Lors du premier contact, chaque patiente me dévoile son histoire avec la nourriture mais pas que ! Dans ce qu’elle me révèle, je décèle des non-dits, les véritables raisons de sa prise de poids et ses motivations pour reprendre le contrôle de son corps. On en discute ensemble.
L’accompagnement ne se fait pas que d’un point de vue nutritionnel. Il y a en plus de la bienveillance et une bonne dose de psychologie qui entrent en jeu.
À partir de ce moment, je pense à un plan de suivi personnalisé, adapté et aligné avec ses objectifs de perte de poids. Je déroule ma méthode C.A.M (Connaissance-Adaptation-Suivi) à chacune de mes patientes afin que nous entamions main dans la main, ce voyage vers les cimes du bien-être.
Pilier-clé n°1 : la connaissance
Le parcours Connaissance s’étend sur 2 volets : la connaissance des aliments et la connaissance de son corps.
➡ Ce que tu manges te nourrit ou te détruit
Tout commence avec la CONNAISSANCE des aliments. Je déconstruis les idées reçues sur les aliments et la nutrition. Tu découvriras que tu peux manger tout ce qui te plait et maigrir sans privations et ça c’est le plus important !
L’alimentation en Europe et les informations disponibles sur les aliments ne prennent pas en compte ton unicité, ta singularité, ton héritage culinaire africain, et ton identité culturelle.
Durant le suivi, je t’apprends à fusionner l’alimentation africaine, celle qui t’a « élevée » et fortifiée avec l’alimentation occidentale.
Non, les plats africains ne sont pas à l’origine de tes problèmes de poids.
Il y a une corrélation entre ce qui entre dans notre corps et la façon dont on se sent. La qualité de notre alimentation affecte de manière positive ou négative tous les aspects de notre être : les émotions, l’humeur, le sommeil, la digestion, la concentration, etc.
CTA prise de RDV
➡ Tu es unique. Ton corps l’est également…
Quand on ne sait pas comment fonctionne son corps, il est difficile de savoir ce dont il a besoin.
Des spécificités métaboliques liées à la femme noire sont à prendre en compte. Elles sont différentes de ceux de la femme de type caucasien.
Chaque personne a un vécu unique et les métabolismes sont différents. J’adapte toujours mon suivi en fonction de ta réalité.
Pilier-clé n°2 : l’adaptation au cas par cas
Chaque prise de poids est différente et les réponses adéquates le sont forcément. Les conseils diététiques que l’on retrouve sur le net sont souvent généralistes pour s’appliquer à tout le monde. C’est pourquoi je tiens compte de plusieurs paramètres : l’âge, la situation géographique, le pouvoir d’achat, l’activité professionnelle, et les habitudes alimentaires.
- L’âge est pris en compte dans le suivi car une personne de 30 ans n’a pas les mêmes problématiques qu’une personne de 50 ans.
- La géolocalisation me renseigne sur la disponibilité des ressources alimentaires à intégrer dans tes repas.
L’igname qui se trouve aisément sur les étals des marchés au Cameroun se fera rare sur les marchés africains en Europe.
Alors oui, le suivi d’une patiente résidant au Bénin n’est pas le même que celui d’une patiente vivant au Canada !
- À cela s’ajoute le pouvoir d’achat de chaque patiente. Une femme en couple avec des enfants reçoit le soutien financier de son partenaire. Il en va différemment d’une femme célibataire avec un ou deux enfants à charge.
Aussi, Je lui donne des astuces pour manger ce qu’elle aime sans exploser son budget. C’est toujours un défi d’aligner au mieux les objectifs de poids d’une patiente avec ses réalités quotidiennes.
- Travailler de chez soi ou en entreprise, mobilité ou sédentarité… Tout ça entre en ligne de compte. On a tendance à manger un peu plus lorsqu’on travaille de chez soi. De même, une activité professionnelle mobile ou immobile ne sollicite pas le corps de la même façon.
- Quant à tes habitudes alimentaires, je t’invite à revisiter des recettes avec des aliments que tu aimes et que tu aimes moins. Le mode de cuisson peut TOTALEMENT changer ton regard sur tel ou tel aliment. Si tu détestes la patate douce cuite à l’eau, c’est peut-être parce que tu l’as toujours mangée de cette façon dans ton enfance. Elle se mange grillée ou en velouté aussi.
D’ailleurs, j’ai conçu un ebook « 7 jours de menus afro-fusion » pour des femmes comme toi qui souhaitent perdre du poids sans bannir les plats africains. Tu y trouveras des recettes afro-fusion colorées et gourmandes.
*lien vers la page Afro fusion + Cta visuel
Pilier-clé n° 03 : Le maintien des acquis
C’est l’étape la plus longue de mon accompagnement. Après t’avoir donné les 02 premières clés, je m’assure que tu intègres dans ton quotidien tout ce que tu as appris lors de ton suivi.
Les patientes veulent avoir des résultats rapides. Elles ont tendance à aller vite en besogne. La perte de poids est un processus assez long qui demande de la patience.
Les bonnes habitudes se construisent sur le temps, avec un peu de volonté. La perte de poids est durable sans reprises de poids ni d’effets YO-YO.
Tu as essayé tous les régimes à la mode sans résultats et tu es frustrée par tes efforts infructueux ? Sans pression et grâce à ma méthode, je t’accompagne à chaque étape de ce nouveau chapitre de ta vie.
Travaillons ensemble pour atteindre tes objectifs !
Tu as des questions ? Des préoccupations ? Consulte la FAQ pour en savoir plus.
